· 

Bastille Day

10 jours après la petite cérémonie du 4 Juillet organisée par la Mairie de Grandcamp, les américains décident de rendre la pareille à leurs hôtes normands. A l'occasion de la fête nationales française, soldats et civils vont alors se rejoindre pour un évènement plus important mais aussi plus fort en émotion.

Au début de la soirée du 14 Juillet 1944, un cortège composé de civils, de militaires américains et de pompiers locaux se rend de la Mairie de Maisy à l'église en passant par les ruines du village.
Dans sa jeep, le Lieutenant General Lewis H. BRERETON, commandant général de la 9th Air Force (dont les aérodromes autour de Grandcamp font partie). 

 

Au cimetière, l'abbé DELAUNAY fait un sermon au dessus de la tombe commune où reposent les victimes des combats du 5 au 8 Juin dernier. On dépose ensuite fleurs et couronnes sur le monticule.
Direction à présent le monument aux morts du cimetière afin de faire hommage aux combattants de la guerre de 14 et de ceux qui tombèrent en 40.

 

A la suite de la cérémonie à Maisy, le cortège prend la route de Grandcamp, et s’arrête à la Mairie, où le même podium qu'au 4 Juillet, a été dressé. Sur la place, les MPs manœuvrent au son du 29th Division Band (fanfare de la 29th Infantry Division), et sous les yeux des grandcopais qui ne s’empêchent pas de remarquer  que les allemands, au moins,  marchaient au pas !

Le Maire de Grandcamp, Léon GOUYE, inaugure la cérémonie par un discours retranscrit en anglais par un officier américain. C'est ensuite au tour du Lt. Gen. BRERETON de s'adresser à la population ... en français !

Ce discours se clôture par l'hymne américain, suivi de la Marseillaise interprétée par la chorale des enfants.

Après ces quelques festivités, le cortège se met en branle en direction de l'église de Grandcamp pour un hommage aux morts de la commune. Sur place la cérémonie est solennelle. Les soldats américains, la municipalité, les pompiers et le groupe de résistance locale déposent des gerbes sur le monument aux morts.

Dans la soirée, tout le monde se retrouve à la halle aux poissons, transformée pour l'occasion en salle de bal !


Si la libération n'a pas provoqué d'explosions de joie, ce 14 juillet 1944 marque tout de même le début d'un certain retour à la "vie d'avant" pour beaucoup de gens du coin. On pleure les morts évidemment, mais on célèbre malgré tout la libération et la victoire qui devrait suivre cette arrivée des américains dans le pays.



Sources

  • CAHIERS - Première époque 1920-1946 Pierre VIMARD
  • GRANDCAMP LES BAINS MAISY 1939-1945 GREXPO
  • US National Archives - NARA
  • Archives Départementales de la Manche
  • DDay Overlord - Marc Laurenceau

Articles connexes


Écrire commentaire

Commentaires: 0